HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE
Qu'est ce que l'hypnose thérapeutique ?
L'hypnose est un état naturel dans
lequel nous nous retrouvons plusieurs fois dans une journée. Il s'agit d'un
état de conscience modifié, dans lequel le cerveau émet des ondes différentes
de l'état de conscience « habituel ».
On parle d'une forme de dissociation
que vous expérimentez naturellement au cours d'une journée : penser au
repas du lendemain alors que vous êtes en train d'étendre le linge de manière
automatique - lire un livre, être pris par l'histoire sans se rendre compte de
ce qui se passe autour de nous - regarder les yeux dans le vague, car perdu
dans nos pensées, sans vraiment voir, ... les exemples sont multiples... et dans
chacun d'entre eux, vous êtes en état d'hypnose !
L'hypnose est aujourd'hui de plus en plus utilisée à des fins thérapeutiques, pour différentes problématiques, telles que le stress ou la gestion de la douleur. On opère même des patients sous hypnose !
Durant une séance d'hypnose thérapeutique, le praticien aide la personne à se mettre dans un état de profonde relaxation, afin d'apaiser son esprit et s'adresser à son inconscient.
Par des suggestions, le praticien guide la personne et l'aide à trouver ses propres ressources, qui sont déjà en elle !
Rien de magique donc... le praticien utilise simplement les outils que l'hypnose met à sa disposition pour aider la personne.
On est bien loin de l'hypnose de spectacle, qui laisse à penser que vous allez être manipulés, voir perdre tout contrôle de vous-même.
Vous restez conscient, et à aucun moment vous ne risquez de faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire. Vous êtes tout à fait en mesure de refuser, si ce qui vous est proposé ne vous convient pas.
Concrètement
L'hypnose fait partie des thérapies dites brèves, car elles aident à aller mieux en quelques séances (moins de 10 séances). Elle aide à déprogrammer ce qui est à l'origine d'un symptôme pour proposer à l'inconscient d'autres solutions pour aller mieux.
« Le but de l'hypnose est de permettre au patient d'inscrire et d'ancrer de nouveaux comportements et d'accéder aux ressources de son inconscient dans l'optique de la résolution d'un problème » Michèle Freud
Les différentes formes d'hypnose
Il existe différentes types d'hypnoses thérapeutiques, car cette pratique a évolué au fil du temps.
Quelles sont les types d'hypnose utilisés en séance ?
Lors de mes séances, j'utilise principalement l'hypnose Ericksonienne et la nouvelle hypnose, ainsi que la PNL. J'utilise également quelques protocoles d'hypnose humaniste.
J'utilise très peu l'hypnose
directive, car je préfère m'adapter à la personne que j'ai en face de moi.
En fait, en me formant à l'hypnose thérapeutique, j'ai appris un certains nombres d'outils et protocoles que j'adapte et transforme, en fonction de ma propre approche et de vos besoins.
IMPORTANT
L'hypnose thérapeutique ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique, elle ne soigne pas les maladies. C'est un complément pour vous accompagner vers un mieux-être. Seul un médecin est habilité à effectuer un diagnostic et à proposer un traitement adéquat. En cas de question sur votre état de santé, contactez votre médecin.
De la même manière, même en cas d'amélioration de vos symptômes, n'arrêtez jamais un traitement médical sans l'avis de votre médecin.
© 2020-2023 Tridimensionnelle - E.I. Laureline MASSON - SIRET : 80762338400011 - CGV 06.11.84.84.12 - tridimensionnelle@hotmail.com